Maladies chroniques

un accompagnement tout au long du parcours

Vous souffrez d’une maladie chronique, qu’est-ce que c’est ?

On appelle maladie chronique une pathologie qui s’inscrit dans la durée et pour laquelle la prise en charge nécessite souvent plusieurs intervenants. Cela passe fréquemment par la mise en place d’un parcours fait de traitements, de surveillances, et suivant les cas, d’éducation thérapeutique.

Lorsque l’on entre en maladie chronique il est souvent nécessaire de recevoir une aide concrète au quotidien, de planifier des séances servant à l’amélioration de votre condition physique, de disposer en complément de votre équipe médicale de plusieurs intervenants (infirmier(e), kinésithérapeute, éducateur sportif, diététicien(ne), psychologue par exemple). Notre action s’inscrit aussi auprès de votre entourage pour les aider à mieux appréhender votre situation.

Suivant votre maladie et vos besoins plusieurs acteurs de santé peuvent être sollicités ils travailleront ensemble pour vous apporter les réponses adaptées à votre situation. Parcours de soins, suivi, sortie d’hospitalisation, éducation thérapeutique et soutien assurent aux patients un parcours coordonné. Chez santé croisée, parce que la prise en charge d’une maladie chronique engage patients et professionnels de santé dans la durée, nous proposons à vos médecins traitants un appui à la coordination destiné à vous accompagner dans les différentes étapes.

Le programme santé croisée

1°/ Votre bilan éducatif partagé

Votre accueil au sein de la plateforme santé croisée débutera par un entretien individuel qui permet de recueillir vos attentes et de définir vos besoins.

2°/ Votre programme individualisé

Votre accompagnement fait l’objet d’un engagement mutuel. Les parcours sont tous différents et dépendent de votre état de santé. C’est la raison pour laquelle nous travaillons en appui avec votre médecin traitant. C’est un véritable travail d’équipe que nous vous proposons.

3°/ Le bilan éducatif de suivi

Ce rendez-vous individuel permet de faire le point sur ce que vous avez réalisé et d’évaluer les résultats.

Prise en charge des soins

Une maladie chronique demande une prise en charge pour longtemps ; suivant les cas, le caractère chronique nécessite un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse ouvrant droit à la prise en charge à 100% pour les soins liés à cette pathologie.

Vous entendrez peut-être dans votre cas le terme « d’Affection Longue Durée » ; ce terme, raccourci en ALD, vous donne un statut permettant la prise en charge de vos soins directement liés à la pathologie : diabète, asthme, cancer, BPCO,…

Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre caisse d’assurance maladie