Actualités

Suivez l'actualité de santé croisée et de nos partenaires dans la prise en charge des maladies chroniques

Place de la prévention et de la promotion de la santé dans l’offre de soins

Marseille, 12 octobre 2018 le Comité Régional d’Education pour la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Agence Régionale de Santé PACA organisent un colloque à destination des professionnels de santé. Ce colloque a pour objet de présenter la façon dont les professionnels du soin intègrent la prévention dans la prise en charge. Les orientations et stratégies politiques en matière de santé se centrent aujourd’hui sur la notion de parcours de santé. Elles intègrent la prévention et la promotion de la santé à tous les échelons de la prise en charge par les professionnels de santé.
Or, si les activités des soignants en matière de prévention peuvent concerner à la fois la prévention primaire, secondaire et tertiaire :

  • qu’en est-il dans les pratiques ?
  • Quelle est la place des soignants œuvrant au sein des institutions dans la promotion de la santé ? Quel est le rôle des hôpitaux promoteurs de santé ?
  • Comment les soignants libéraux s’organisent-ils pour mettre en place et valoriser leurs actions de prévention au quotidien ?
  • Quels sont les obstacles et les leviers pour initier des actions de prévention ? Et de quel soutien financier ou institutionnel peuvent-elles bénéficier ?
  • Enfin, qu’en est-il de la formation, initiale ou continue, pour accompagner les soignants dans ces pratiques ?

Toutes ces questions seront évoquées lors de ce colloque, destiné aux soignants de la région PACA. La matinée sera consacrée à la présentation de rapports, travaux et priorités nationales et régionales. L’après-midi permettra d’échanger autour d’exemples d’actions de prévention mises en place en PACA par des soignants.

Place de la prévention et de la promotion de la santé dans l’offre de soin

Marseille, 12 octobre 2018 : Inscription et programme