Actualités

Suivez l'actualité de santé croisée et de nos partenaires dans la prise en charge des maladies chroniques

Formation santé mentale et précarité : accueil et le positionnement professionnels

Santé croisée, partenaire des coordinateurs Atelier Santé Ville de Marseille, vous informe des formations à destination professionnels de proximité intervenants auprès des habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville(QPV), à l’échelle du Conseil de territoire Marseille Provence (QPV sur les communes de Marseille, Marignane et Septèmes-Les-Vallons).

Formation santé mentale et précarité : L’accueil et le positionnement professionnel
La formation dure 5 jours. 2 sessions sont programmées pour 2019

Contexte :
Cette formation visera à mieux comprendre l’autre pour mieux agir pour lui. Il s’agira d’interroger cette articulation entre les problématiques de santé mentale et de précarité pour élaborer un langage commun, tisser du lien entre professionnels de même secteur rencontrant des situations débordantes, travailler sur ses représentations et évoluer dans sa capacité d’accueillir l’autre en difficulté.

A partir de situations concrètes amenées par les participants en lien avec les enjeux de la souffrance psychosociale, l’action repose sur un travail d’élaboration groupale et un apport d’éclairage clinique et théorique du formateur.

OBJECTIFS
• Améliorer la capacité des travailleurs sociaux à engager une relation d’aide en direction des personnes en souffrance psychique du fait de leur situation de précarité et d’exclusion
• S’approprier une base de connaissance sur les interactions entre santé mentale et précarité
• Repérer et travailler sur nos propres mouvements réactifs face aux situations débordantes
• Réagir de manière adaptée selon la singularité des situations
• Acquérir des outils pratiques dans la gestion de l’accueil et des situations débordantes

CONTENUS
Repérage autour de la souffrance psychique
Mieux comprendre l’autre en souffrance
Violence et situations débordantes
Enjeu de l’accueil

MÉTHODE : Apports théoriques et éclairages cliniques – Analyse et réflexion à partir du vécu des participants

PUBLIC : Personnels de proximité des associations intervenant auprès des habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (PV), à l’échelle du Conseil de territoire Marseille Provence (PV sur les communes de Marseille, Marignane et Septémes-Les-Vallons).

Formation gratuite sous réserve de disponibilités
L’INSCRIPTION EST OBLIGATOIRE
par mail (pensez à vous inscrire rapidement).
Vous recevrez une confirmation par mail.

CALENDRIER 2019 (1 session de formation = 5 jours ; De 9h à 17h)
Sessions proposées en 2019 :

– Première session :13/03; 14/03; 21/03; 04/04 et 30/04/2019
– Deuxième session :15/05; 16/05; 23/05; 07/06 et 14/06/2019

Animé par : Réseau Clinique Travail Social : Réseau Clinique Travail Social anime des formations sur « l’accueil et le positionnement professionnel » : améliorer sa capacité à engager une relation d’aide, travailler sur ses réactions, réagir de manière adaptée, acquérir des outils pratiques.

Cette formation est financée par la Métropole Aix Marseille Provence et par l’État, au titre de la Politique de la Ville ; et par la Ville de Marseille. Elle vous est proposée dans le cadre de la démarche Atelier Santé Ville que la Métropole AMP met en œuvre avec l’État, l’ARS PACA et la Ville de Marseille.