Actualités

Suivez l'actualité de santé croisée et de nos partenaires dans la prise en charge des maladies chroniques

Jeudi 29 septembre : Journée mondiale du cœur

La probabilité de développer une maladie ou un accident cardiovasculaire résultant de l’obstruction des artères est appelée risque cardiovasculaire.

Un certain nombre de facteurs sont à l’origine de ce risque et favorisent le développement des maladies cardiovasculaires. Chaque individu peut présenter un ou plusieurs facteurs de risque. Dans ce dernier cas, il faut savoir que les facteurs de risque cardiovasculaire ne s’additionnent pas, mais ils se potentialisent, c’est-à-dire qu’ils s’aggravent l’un l’autre. On évalue pour chaque personne son risque cardiovasculaire global.

Il est important de connaître les facteurs de risque cardiovasculaire auxquels on est exposé et de ne pas les sous-estimer. S’il est impossible d’agir sur certains d’entre eux (âge, sexe…), plusieurs facteurs de risque peuvent être réduits ou supprimés (sédentarité, HTA, surpoids…) Ainsi, il est possible de prendre des mesures pour réduire ceux sur lesquels on peut agir et éviter, limiter ou retarder le développement d’une pathologie cardio-vasculaire.

N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant qui peut évaluer votre risque cardiovasculaire global.

Santé Croisée peut vous accompagner, notre réseau de plus de 1500 professionnels de santé permet un accompagnement au quotidien des patients atteints de diabète de type 2, de diabète gestationnel, d’obésité, d’hypertension artérielle ou d’autres risques cardiovasculaires.

Face à l’isolement et aux difficultés rencontrées par les patients atteints de maladies chroniques, la mobilisation, l’information et l’accompagnement restent les outils les plus efficaces.

N’hésitez pas à nous contacter au 04 91 80 32 58

contact@marseille-diabete.fr

fr_FRFrench