Actualités

Suivez l'actualité de santé croisée et de nos partenaires dans la prise en charge des maladies chroniques

Formation santé mentale et précarité : les questions fondamentales

Santé croisée, partenaire des coordinateurs Atelier Santé Ville de Marseille, vous informe des formations à destination des professionnels de proximité intervenants auprès des habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville(QPV), à l’échelle du Conseil de territoire Marseille Provence (QPV sur les communes de Marseille, Marignane et Septèmes-Les-Vallons).
InCittà anime des formations sur les « les questions fondamentales » : comprendre l’impact de la précarité, des évolutions sociétales, de l’organisation du travail.. sur le psychisme, sur le travail social ; quelle place peuvent aujourd’hui occuper les différents acteurs et notamment la psychiatrie souvent imaginée comme le seul acteur ressource…

Une session de formation pour
• Définir les concepts clés qui traversent la problématique de la santé mentale en contexte de précarité.
• Repérer les particularités et la complexité des souffrances dites « psychosociales »
• Comprendre les évolutions du travail social de ces dernières années

Contenus
• La santé mentale : un champ indéterminé et flou : Différentes approches de la santé mentale, débats actuels.
• Santé mentale et précarité : précarisation de nos sociétés contemporaines (montée du chômage, délitement des liens sociaux, politiques économiques d’exclusion sociale, perte des droits, problèmes des sans-abri…), quels effets sur la santé mentale des populations ?
• Souffrance psychique et travail social : Malaise dans la relation d’aide, la souffrance psychique des publics accueillis et la souffrance psychique au travail. En quoi les nouveaux modes de management et les dispositifs d’action sociale « produisent » de la souffrance ?

Méthode
• Apports théoriques, problématisation de concepts, analyse de bibliographie et échange des pratiques.
• Il s’agit de problématiser les concepts en lien avec les problématiques de terrain, « d’outiller » les professionnels à partir d’une réflexion critique issue de leurs pratiques.

Public
Personnels de proximité des associations intervenant auprès des habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), à l’échelle du Conseil de territoire Marseille Provence (QPV sur les communes de Marseille, Marignane et Septèmes-Les-Vallons).

Calendrier (1 session de formation = 1 jour ; De 9h à 17h)

5 sessions sont proposées en 2019 :
Première session : 05/03/19
Deuxième session :19/03/19
Troisième session : 02/04/19
Quatrième session : 30/04/19
Cinquième session : 17/05/19
Sixième session : 23/05/19

Lieu et modalités d’inscription
La formation aura lieu à Marseille dans les locaux de l’association inCittà, au 5 Avenue André Bacon, 13013 Marseille
Formation gratuite sous réserve de disponibilités – Inscription obligatoire
Pour toute information, vous pouvez contacter InCittà au 09 80 57 09 36

Cette formation est financée par la Métropole Aix-Marseille Provence et par l’État, au titre de la Politique de la Ville ; et par la Ville de Marseille. Elle vous est proposée dans le cadre de la démarche atelier santé ville que la Métropole AMP met en œuvre avec l’État, l’ARS  PACA et la Ville de Marseille.